Visite du parlement
Le 19 mars 2015, les étudiants de l’ESSCG ont eu le privilège de visiter les locaux de l’une des plus importantes institutions politiques marocaines : le Parlement.
Les ESSCGistes accompagnés par leur professeur monsieur Brahim SABRI, professeur de la matière “Institutions politiques et administratives”, ont été reçus par monsieur le Maire de Tanger. Cette visite a permis aux étudiants de découvrir plus en détail le fonctionnement de cette Institution, le déroulement des votes mais surtout de bénéficier du témoignage de certains députés rencontrés sur place.
Le parlement marocain est composé de deux Chambres, la chambre des Représentants et la chambre des Conseillers. Leurs membres tiennent leur mandat de la Nation. Leur droit de vote est personnel et ne peut être délégué. L’opposition est une composante essentielle des deux chambres. Elle participe aux fonctions de législation et de contrôle.
Les attributions du Parlement concernent les domaines de la production législative et celui du contrôle de l’action gouvernementale.
La production législative
Comme dans tous les régimes parlementaires, le parlement exerce le pouvoir législatif, vote les lois, contrôle l’action du gouvernement et évalue les politiques publiques. Le droit d’amendement appartient aux membres de chaque chambre du parlement ainsi qu’au gouvernement. S’agissant de l’ordre du jour, il est établi par le bureau de chaque chambre et doit porter sur les projets de loi et les propositions de loi, par priorité, et dans l’ordre que le gouvernement a fixé.
Le contrôle de l’action gouvernementale
Il est mis en œuvre au niveau des questions, des commissions d’enquête et de la responsabilité du gouvernement.