Petit déjeuner – Débat
Le jeudi 5 février 2015, une matinée – débat a été organisée par l’ESSCG pour échanger autour de la thématique de la diversité culturelle et ses enjeux pour l’entreprise.
Ce petit-déjeuner débat a été animé par le coach CATHERINE THERIEN, professeure canadienne à l’Université LAVAL QUEBEC. Nous étions également honoré lors de ce petit-déjeuner débat par la présence du Dr. Stéphane MONNEY, Directeur Général de la CAFRAD au Maroc. Le coach CATHERINE THERIEN est auteur de plusieurs ouvrages sur la diversité culturelle dans les ménages (les couples mixtes) et dans des organisations.
Le coach CATHERINE THERIEN a souligné que l’entreprise évoluant dans un marché mondial se trouve dans l’obligation d’opérer dans des environnements culturels différents, à découvrir de nouveaux mondes, à rencontrer la diversité sous de multiples facettes : diversité des marchés, des clients, des fournisseurs, des partenaires mais aussi diversité des personnes avec lesquelles l’entreprise entre en relation ou qu’elle intègre dans son organisation.
Selon notre coach, la capacité à s’ouvrir à de nouveaux horizons, à s’adapter à la différence, à concevoir de nouveaux usages est à l’origine de nombreuses réussites . Elle a cité à titre d’exemple, de nombreuses entreprises qui ont réussi grâce à leurs ressources humaines multiculturelles.