Chaque année, l’ESSCG accueille de nombreux étudiants étrangers venus de divers horizons. Soucieux de la bonne intégration de ses étudiants étrangers, un suivi est fait depuis le pays d’origine de l’étudiant jusqu’à son arrivée à l’ESSCG et se poursuit jusqu’à son intégration totale au sein de la vie estudiantine de l’école.
ETUDIANTS ÉTRANGERS
L’ESSCG T’ACCOMPAGNE DEPUIS TON PROJET DE DEPART JUSQU’À TON ARRIVÉE À TANGER
INFORMATIONS PRATIQUES POUR NOS ETUDIANTS ÉTRANGERS
Quand faut t-il arriver au Maroc ?
Tout candidat retenu pour une formation au Maroc doit réclamer la lettre d’information établie en son nom par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et adressée aux autorités de son pays d’origine via l’ambassade du Maroc accréditée dans ce pays où la représentation diplomatique de celui-ci est à Rabat. Cette lettre contient des informations exhaustives sur la formation qui lui est proposée ainsi que sur les conditions d’inscription définitive et de séjour au Maroc. Les candidats ayant déposé leur dossier de candidature pour une formation au Maroc doivent procéder au préalable à l’établissement de leur passeport. Après réception de la pré -inscription au Maroc, ils doivent se renseigner auprès du consulat le plus proche de leur lieu de résidence sur les formalités d’obtention d’un visa d’entrée au Maroc. Dans certains cas, l’Agence organise avec les autorités des pays concernés les modalités de voyage en groupe des candidats sélectionnés pour une formation au Maroc.
L’ESSCG peut vous assister dans vos démarches administratives. Dès votre arrivée au Maroc, notre Service Accueil Étudiants vous remettra un guide pratique de l’étudiant et vous conseillera à chaque pas… Vous devrez fournir un certain nombre de documents officiels pour accomplir les démarches administratives obligatoires. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous munir de l’ensemble de ces documents avant de venir au Maroc. Plus bas, dans cette page vous trouverez des informations utiles pour bien préparer votre voyage.
La rentrée universitaire a lieu généralement chaque année, le 3ème lundi du mois de septembre. Il faut donc arriver au moins une semaine avant cette date pour régler tous les problèmes de logement et d’administration.
QUE FAIRE AVANT DE PRENDRE L’AVION ?
A leur arrivée au Maroc, les étudiants sont soumis aux formalités d’usage aux postes frontières. Dans certains cas, l’Agence, si elle est sollicitée, saisit à l’avance les autorités de police pour faciliter l’octroi de visas à l’arrivée ainsi que les autres formalités administratives et douanières pour les étudiants.
- Change : Il est recommandé aux étudiants de procéder au change auprès des établissements bancaires agrées soit à l’aéroport soit à leur arrivée à Rabat.
- Les étudiants doivent au préalable se renseigner sur les devises étrangères convertibles au Maroc.
- Transport : L’Agence peut assurer, à la demande des autorités du pays concerné, l’accueil et le transport des étudiants étrangers à Rabat. Sinon, ils peuvent librement emprunter différents moyens de transport disponibles (train, bus, taxi).
Ainsi, avant de prendre l’avion, il est conseillé :
- de confirmer votre inscription auprès de la direction de l’ESSCG en demandant une attestation définitive d’inscription.
- de préparer votre dossier pédagogique afin que nous puissions faire valider votre inscription auprès du ministère de l’enseignement supérieur.
N.B :
- Pour les étudiants inscrits en 1ère année, 3 photocopies légalisées des relevés de notes du baccalauréat et du diplôme du baccalauréat.
- Pour les étudiants inscrits en admission parallèle (2ème, 3ème et 4ème année), 3 Photocopies légalisées du baccalauréat, 3 photocopies légalisées de tout document ouvrant l’accès à l’admission parallèle (diplôme, attestation de réussite, programme avec quota horaire, bulletins de notes, statut de l’institut, etc.).
- De demander le visa auprès des autorités consulaires marocaines, pour les pays vis-à-vis desquels il est institué.
- D’essayer d’arriver au Maroc, un jour de semaine, pour trouver votre école ouverte et être pris en charge par le service d’accueil.
QUELLES FORMALITÉS ACCOMPLIR LES PREMIERS JOURS ?
Chercher un logement : une cellule d’accueil à l’école se charge de réunir les étudiants étrangers par groupes de 3 ou 4 personnes et de les loger dans des appartements. Le nombre d’appartements étant limité, les premiers arrivés sont les mieux lotis.
Faire sa carte de séjour au commissariat central : la cellule d’accueil vous indiquera toutes les démarches à accomplir et vous fournira les documents nécessaires.
Où Habiter ?
Les étudiants étrangers peuvent, dans la limite des places disponibles, bénéficier de places en internat, ou dans une cité universitaire moyennant le paiement des frais d’internat ou de loyer.
L’étudiant peut avoir recours à l’offre du secteur privé en matière de location. Il doit établir avec le propriétaire un contrat de bail nominatif qui lui sera réclamé lors du dépôt du dossier de la carte de séjour.
Un service de l’ESSCG d’aide à la recherche de logement assiste les étudiants étrangers à se loger au moindre frais. Il faut compter en moyenne :
- L’équivalent de 80 Euros par personne et par mois pour une chambre.
- L’équivalent de 80 Euros par personne et par mois pour la restauration.
Il existe une cafétéria au sein de l’école, permettant aux étudiants de disposer sur place de collations et de repas rapides et pas chers.
Où SE PROCURER UNE CARTE DE SÉJOUR ?
Après l’accomplissement des formalités d’inscription et d’hébergement, l’étudiant étranger doit se présenter auprès du service des étrangers de la Sûreté Nationale pour l’obtention de la carte de séjour au Maroc muni des copies certifiées conformes des documents suivants:
- Attestation d’inscription à l’école
- Contrat de bail ou quitus d’eau et d’électricité ou quitus du loyer
- Copie du passeport avec la dernière date d’entrée
- Attestation de prise en charge de votre ambassade au Maroc
Ainsi que: - 8 photos d’identités petit format
- Timbre de 60 DH (environ 6 Euros )
- Formulaire administratif à remplir.
NB: De manière générale, les étudiants étrangers disposent de trois mois à partir de la date d’entrée au Maroc pour régulariser leur situation de séjour auprès des services de la Sûreté Nationale de leur ville de résidence.
QUE FAIRE LORSQU’ON TOMBE MALADE ?
Le secteur de la Santé Publique au Maroc est composé d’un réseau d’hôpitaux et de centres de santé couvrant l’ensemble du territoire marocain assurant des services de garde 24h/24h et 7 j/7j. Le secteur privé assure également des services de consultation et d’hospitalisation.
Les étudiants étrangers bénéficient au même titre que les étudiants marocains de la couverture médicale dans le cadre des conventions conclues entre le Département de l’Enseignement Supérieur et le Ministère de la Santé.
L’AMCI contribue à la prise en charge des frais médicaux par le remboursement des montants engagés par les étudiants à concurrence de 50% avec un plafond de 1000,00 DH/an pour les soins et 300,00 DH pour les frais de lunette.
Les étudiants intéressés peuvent en outre contracter des polices d’assurance (assurance maladie, assurance décès …etc.), auprès d’un réseau étendu d’établissements privés d’assurance.
Comment se déplacer en ville ?
La 3ème année de l’ESSCG est une étape clé, celle qui fait passer les étudiants du savoir au savoir- faire et savoir-être. Elle se caractérise par la maîtrise des fonctions liées à leur futur métier et par un enseignement plus opérationnel.
À la fin de la 3ème année, les étudiants obtiennent le titre ‘Bachelor’ de l’ESSCG ou celui d’une université étrangère partenaire.
Vous pouvez également vous déplacer au moyen de petits taxis, qui facturent via un compteur électronique. La prise en charge de ce taxi est de 2,00 Dhs (0,2 euros), avec une cadence de 20 centimes par 100 mètres. Le tarif minimum pour ce taxi est de 5 Dhs (0,5 euros).
Ce tarif augment de 50% à partir de 20 H du soir.
Vous pouvez aussi vous déplacer en grands taxis blancs.
COMBIEN ME FAUT-IL POUR VIVRE AU MAROC ?
Les charges mensuelles fixes à payer sont entre 200 et 300 Euros par étudiant dans un appartement en colocation à 2 ,3 ou 4 étudiants.
- Factures d’eau et d’électricité
- Facture de gaz
- Facture de téléphone
- Le transport
- La nourriture
Ce qui vous fera un total égal à 3000 Dhs (300 Euros).
COMMENT RECEVOIR VOTRE ARGENT ?
Pour recevoir votre argent rapidement et en toute sécurité, vous pouvez vous adresser à l’une des agences bancaires.
WESTERN UNION
Il vous suffit de contacter la personne expéditrice à l’étranger ; demandez-lui de déposer l’argent dans une agence Western Union.
Ensuite, vous allez, muni d’une pièce d’identité, à un des bureaux de poste de POSTE MAROC et vous n’aurez qu’à servir le formulaire de réception de l’argent : la somme envoyée par votre correspondant vous sera remise en quelques minutes.
VIREMENT BANCAIRE
Vous pouvez aussi recevoir votre argent par virement bancaire en ouvrant un compte dans une banque marocaine.
Pour cela, vous avez besoin de :
- Photocopie certifiée conforme de votre carte de séjour
- 4 photos d’identité
Monnaie : Le dirham (DH).
Taux de change : Le dirham oscille généralement entre 11 et 12 DH pour 1€. Vérifiez
le taux de change en cours au moment du départ.
Indicatif téléphonique : 212.
Décalage horaire : En été : GMT + 1h, en hiver : GMT.